1990 – While My Guitar Gently Weeps – Jeff Healey

(« Hell To Play »)

Jeff Healey (1966-2008) était un chanteur et guitariste canadien, qui a participé du renouveau du blues pendant les années 90.

« While My Guitar Gently Weeps » est un classique des Beatles composé par George Harrisson pour le double album blanc en 1968.

La reprise de Jeff Healey est plus rock dans l’esprit.

Prince, While my guitar gently weeps! | George harrison, Bêtes de scène,  Rock & roll

Pour aller encore plus haut, il faut s’appeler Prince : « quand Prince se met à jouer le solo comme un dur, tous les yeux se braquent sur lui, qui fait preuve d’une confiance absolue, à la hauteur de la maîtrise de son instrument. Son jeu est profondément mélodieux, brut, inventif et émouvant à la fois, et quad on s’y attend le moins, il se met à parcourir le manche de la guitare à toute allure, virevoltant comme Paganini ou comme un derviche tourneur. Le solo dure environ 80 accords dans un crescendo de finesse et de furie contenue, à la fin duquel les autres stars rock présentes sur scène ont été reléguées à l’arrière-plan, derrière cette tornade pourpre »[1].

Cover To Cover de The Jeff Healey Band sur Amazon Music - Amazon.fr

Pour en revenir à Jeff Healey, on encouragera à l’écoute des nombreuses reprises proposées au fur et à mesure de sa discographie, notamment dans l’exceptionnel album « Cover to Cover » (1995).



[1] Morello, T. (2019). Le virtuose de Pailsey Park. Prince : un destin, une légende, Rolling Stones HS, p.67.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer