1970 – I Heard It to the Graveline – John Fogerty (Creedence Clearwther Revival)

(« Cosmos Factory »)

John Fogerty (1945) est le chanteur et guitariste de « Creedence Clearwater Revival », un groupe américain à la croisée du rock, du blues et de la country : « j’ai rêvé toute ma vie de vivre dans le Sud, tous les grands artistes de cette musique sont venus de Memphis ou de Louisiane, des rives du Mississippi, en tout cas. Des chanteurs comme Muddy Waters ou Howlin’ Wolf m’ont fait sentir combien il était bon de vivre là-bas, au bord du fleuve ».

Dans un contexte marqué par la guerre du Vietnam, il propose surtout une critique des élites américaines qui donnent naissance aux « fils fortunés », sans réelle prise de conscience du coût humain de la guerre : « en 1968, la majorité du pays pensait que le moral des troupes était bon, et quatre-vingts pour cent de la population se disaient en faveur de la guerre. Mais pour ceux d’entre nous qui y regardaient de plus près, nous savions que nous allions au-devant d’ennuis ».

Creedence Clearwater Revival Featuring John Fogerty – I Heard It Through  The Grapevine (1976, Vinyl) - Discogs

« I Heard It to the Graveline » est un classique de la Soul Music écrite par Norman Whitfiel et Barret Strong pour la Motown.

Rocker John Fogerty Recalls Overcoming His Personal and Professional  Obstacles - ABC News

Rockwheels - Creedence Clearwater Revival, John Fogerty at Albert Hall 1970  #Rockwheels | Facebook

« Cosmo’s Factory » (1970) est à l’évidence le meilleur album du groupe, puisqu’il propose également le classique rock « Up Around the Bend », la reprise du classique blues de Bo Diddley « Before You Accuse Me ».

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer