1967 – Bold as Love – Jimi Hendrix

(« Axis Bold As Love »)

1967 est l’année de l’explosion pour Jimi Hendrix, avec la parution d’un premier album « Are You Experienced » totalement révolutionnaire. Cet album est aussi un véritable projet collectif, comme l’explique le leader : « Axis : Bold as Love a été conçu de manière à montrer ce que nous faisons en dehors de mon jeu de guitare, comme les paroles et la batterie »[1].

Axis : Bold As Love: Hendrix, Jimi: Amazon.fr: Musique

D’un point de vue musical, on entend l’influence de la soul, comme dans les deux autres perles que sont « Little Wing » et « Castle Made of Sand », notamment dans son accompagnement à la guitare : « un style de guitare R&B gracieux et délicat, mêlant les trilles méditatives de Curtis Mayfield aux glissades à l’ocatve de Wes Montgomery, comme si ces deux éléments n’avaient été jusqu’ici séparés que par l’effet d’un étrange accident »[2]. Dans ses balades, Hendrix aime « broder » autour des accords, en intégrant des notes et des arpèges permettant d’accompagner les transitions d’un accord à l’autre : « j’aime écrire des chansons lentes parce que je trouve que c’est plus facile d’y mettre plus de blues et de feeling »[3].

Jimi Hendrix : "'Axis: Bold As Love' c'est l'axe de la terre qui change et  qui est comme l'amour, si on tombe profondément amoureux cela change toute  notre vie"

On peut penser que si « Bold as Love » n’a pas été aussi souvent reprise que « Little Wing », c’est notamment lié à l’extraordinaire travail réalisé en production sur les effets, difficile à reproduire en public.

The Jimi Hendrix Experience - Axis: Bold As Love (1967, Gatefold, Vinyl) |  Discogs

L’année 1967 a suffi à Jimi Hendrix pour totalement redéfinir la musique du XXème siècle, avec deux albums totalement incroyables, qui conservent toute leur modernité aujourd’hui.


[1] Cansellier, R. (2010). Jimi Hendrix : le rêve inachevé, p.67. Gémenos : Le Mot et le Reste.

[2] Shaar Murray, C. (1993). Jimi Hendrix : vie et légende, p.264. Paris : Seuil.

[3] Cansellier, R. (2010). Jimi Hendrix : le rêve inachevé, p.67. Gémenos : Le Mot et le Reste.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer