1985 – Brothers in Arms – Mark Knopfler (Dire Straits)

(« Brothers in Arms »)

Le morceau « Money for Nothing » va devenir un véritable tube en rotation lourde sur MTV, avec un riff de guitare d’anthologie associant saturation et pédale wha-wha bloquée : « l’objectif était de sonner comme du ZZ Top. (…) D’où l’emploi d’une Gibson Les Paul. Knopfler récupère auprès de Rudy Pensa une copie d’un modèle sunburst de 1959 fabriqué en 1984 et la branche à un amply Laney avec, entre les deux, une pédale wha-wha stabilisée en position intermédiaire, générant une tonalité nasale »[1].


La thématique abordée est une dénonciation virulente de la guerre, inspirée par l’épisode des Malouines qui a opposé le Royaume-Uni et l’Argentine en 1982 : « il y est question de la guerre vécue à hauteur d’homme – la peur, la panique, le soutien des camarades et le souvenir des morts »[2].

Dire Straits: Brothers In Arms 30 Years Old Today | movingtheriver.com

Arrive le dernier couplet, absolument magnifique : « Le soleil est désormais parti en enfer, Et la lune s’élève, Laissez-moi vous dire adieux, Tous les hommes doivent mourir, Mais il est écrit dans la lumière des étoiles, Et dans chaque ligne de vos mains, Que nous sommes fous de faire la guerre, A nos frères d’armes ».

On The Night" - Dire Straits - Rock Fever

On invitera à l’écoute de la version live de « Brothers in Arms » sur l’album « On the Night » (1993), dans une version de 9 minutes chantée en conclusion du concert avec le public.


[1] Devillard, A. (2015). Dire Straits : l’amérique fantasmée. Gémenos : Le Mot et le Reste, p. 114.

[2] Devillard, A. (2015). Dire Straits : l’amérique fantasmée. Gémenos : Le Mot et le Reste, p. 111.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer