1987 – Crushing Day – Joe Satriani

(« Surfing with the Alien »)

Joe Satriani est un guitariste américain dont la carrière a émergé au milieu des années 80 avec des albums instrumentaux qui vont marquer l’histoire de la guitare électrique. Pour la petite histoire, à l’âge de 14 ans, il apprend la mort de Jimi Hendrix et décide ni plus ni moins de prendre sa place, alors qu’il n’a jamais touché de guitare : « j’ai été très touché par la mort d’Hendrix et il faut se souvenir que la fin des années 60, aux Etats-Unis comme dans la plupart des pays du reste du monde, était une période assez tendue. La musique était un moyen d’avancer, de ne pas rester bloqué dans ce monde en pleine évolution. Hendrix représentait une véritable révolution à lui seul et sa mort a laissé un vide énorme. Le fait de m’engager corps et âme dans la musique m’est alors apparu comme une évidence »[1].

CHERRY LANE PLAY IT LIKE IT IS GUITAR JOE SATRIANI SURFING WITH THE ALIEN -  GUITAR TAB - Woodbrass.com

Joe Satriani sort son œuvre majeure, Surfing with the Alien (1987) : « si un guitariste a démocratisé la guitare instrumentale dans les années 80, c’est bien Joe Satriani. (…)très souvent copié, mais rarement égalé, Satriani montre avec ce disque étalon de la guitare instrumentale, qu’il est l’un des plus grands guitaristes que la Terre est porté »[2].

Ibanez JS guitars | Joe Satriani Universe

Crushing day est le troisième morceau de l’album, résolument rock : « la six-cordes flirte ici avec des sommets rarement atteints, offrant un mix parfait du sens de la mélodie et de la dextérité, sans jamais ce côté démonstratif pompeux que certains affichent »[3].

Surfing with the Alien (Deluxe Edition) de Joe Satriani sur Amazon Music -  Amazon.fr

Avec cette album, la carrière du guitariste bascule : « cette année 1988 a été si intense, avec des choses incroyables qui se sont passées, que jamais je n’aurais pu imaginer que cet album fait avec si peu de moyens pourrait à ce point changer ma vie. C’était fou ! Je me suis retrouvé en couverture de magazines, j’ai partagé la scène avec la légende qu’est Mick Jagger. (…) Cela peut sembler un peu stupide de passer son temps chez soi à travailler, faire des gammes, jouer, jouer encore sans que personne ne vous appelle ou ne vienne frapper chez vous. Mais lorsqu’enfin la chance sonne à votre porte, il faut être prêt à la saisir avec une énergie positive »[4].


[1] Joe Satriani, le professeur. Agents d’entretien.com.

[2] Rivalin, M. (2016). Joe Satriani : Surfing with the Alien. La Metaltheque Volume 1, RockHard, p. 103.

[3] Eudeline, C. (2014). Du Hard Rock au Metal : les 100 albums cultes. Paris : Grund, p. 70.

[4] Joe Satriani, le professeur. Agents d’entretien.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer