1969 – Heartbreaker – Jimmy Page (Led Zeppelin)

(« Led Zeppelin II »)

Jimmy Page (1944) est un guitariste anglais connu pour sa participation à l’œuvre de « Led Zeppelin ». L’identité de Led Zeppelin repose sur une alternance entre la violence de l’électricité et la douceur de l’acoustique : « le premier (album) était mon bébé, c’est le noyau de toute la suite. Nous étions à l’époque un groupe de blues extrêmement dur et c’est un disque gorgé de riffs mais, en plus, il y a ces parties acoustiques qui allaient séduire tant de gens. Je voulais absolument ce mélange, ces deux aspects ».

« Heartbreaker » s’engage avec un riff de guitare lourd et saturé de Jimmy Page, qui prend son envol avec l’entrée de la section rythmique. On retrouve une alchimie unique, savant mélange de puissance et de groove.

Why Jimmy Page Recorded the 'Heartbreaker' Solo Without His Led Zeppelin  Bandmates

On entend dans le solo de « Heartbreaker » l’ancrage de Jimmy Page dans l’esprit du « blues », mais dans une forme rock radicalement nouvelle par sa puissance et sa vélocité, qui ouvre le champ des possibles pour le hard rock et le heavy metal à venir.

Author John Bargh on Led Zeppelin's 'Heartbreaker' - WSJ

L’album « Led Zeppelin II » (1969) est un véritable monument, qui regorge de pépites. Simultanément, Led Zeppelin se fait connaître par des prestations scéniques particulièrement intenses, avec un état d’esprit que décrit Jimmy Page : « quand je monte sur scène, j’ai besoin de jouer cette musique violente. C’est comme une transe qui s’empare de moi et me pousse jusqu’à la limite, quelque chose d’absolument irrépressible qui, finalement, me rend très heureux car c’est sans doute dans ces instants-là que je me réalise pleinement. On peut dire tout ce qu’on veut, mais j’aime ça »[1].


[1] Entretien avec Jimmy Page. Paringuaux, P. (1970). Le maître du Zeppelin parle. Rock & Folk, 47. Repris dans le Hors Série Led Zeppelin (1993), 6, p.21.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer