1967 – Light My Fire – Robbie Krieger (The Doors)

(« The Doors »)

Robbie Krieger (1946) est un guitariste américain connu pour sa participation à l’œuvre mythique du groupe « The Doors ». Le slogan retenu pour la publicité du premier album éponyme, sorti en 1967, est « Passez de l’autre côté avec un album électrisant »[1].

« Light My Fire » est le titre le plus connu des Doors, composé par Robbie Krieger : « jusqu’ici, les Doors écrivaient des chansons simples à trois accords. (…) Je voulais quelque chose de plus aventureux et j’ai décidé d’y incorporer tous les accords que je connaissais. Il y en a au moins quatorze dans cette chanson ! »[2].

How I wrote 'Light My Fire' by The Doors' Robby Krieger – Songwriting  Magazine

A l’écoute de ce morceau, on comprend le choix du communiqué de presse envoyé lors de la sortir du premier album : « Les chansons des Doors sont comme l’espace, elles sont ancestrales. On dirait une musique de carnaval. Quand elle cesse, il y a une seconde de silence. Quelque chose de neuf a pénétré dans la salle »[3].

File:Robby III.jpg - Wikipedia

« Light my Fire » devient un standard repris par de multiples artistes (Stevie Wonder, Isaac Hayes, Al Green, Massive Attack…). De superbes versions sont proposées par Sylvain Luc (« Joko », 2010) et John Scofield (« Juice », 2014), dans des styles très différents.


[1] Geudin, C. (2017). The Doors : quatre pour l’aventure. Muziq, 7, p.35.

[2] Geudin, C. (2017). The Doors : quatre pour l’aventure. Muziq, 7, p.33.

[3] Cité par Assayas, M. (2000). Dictionnaire du Rock. Paris : Robert Laffont.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer