1983 – Lenny – Stevie Ray Vaughan

(« Texas Flood »)

Stevie Ray Vauhan (1954-1990) est un chanteur – guitariste américain originaire du Texas, qui a grandement participé au renouveau du blues dans les années 1980.

« Lenny » est une magnifique composition instrumentale qui termine l’album.

Lenny Partitions | Stevie Ray Vaughan | Tablature Guitare (Guitare solo)

Le jeu de Stevie Ray est léger et subtil, et semble traduire un état émotionnel optimiste et joyeux. C’est l’un des plus beaux sons de Stratocaster que l’on puisse écouter.

Fender Custom Shop MASTERBUILT Stevie Ray Vaughan LENNY Stratocaster SRV  Tribute | eBay

On trouve une extraordinaire version live de « Lenny » sur la réédition Legacy de l’album « Couldn’t stand the Weather », enregistrée au Spectrum de Montréal en 1984.

David Bowie and Stevie Ray Vaughan | Montreux jazz festival, Montreux jazz,  Queen

Sur la même période, on invitera à l’écoute de la participation de Stevie Ray Vaughan à l’album « Let’s Dance » (1983) de David Bowie : « on retrouve dans les parties rythmiques de Let’s Dance, China Girl et Modern Love les scansions funk et les voicings complexes héritées du jazz, propres au jeu de Nile Rodgers. La combinaison de ces Chic-isms et des chorues bluesy et post-Hendrixiens de Stevie Ray Vaughan donn lieu a une redéfinition de la dance music de l’époque, un pied sur le dancefloor et l’autre dans la tradition R&B »[1].


[1] Geudin, C. (2015). Boy, Could They Play Guitar ! Les guitaristes de David Bowie. Muziq, 4, p.43.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer