1970 – Samba Pa Ti – Carlos Santana (Santana)

(« Abraxas »)

Carlos Santana (1947) est un guitariste américain d’origine mexicaine, dont le talent a émergé dans les rues de San Francisco, avant d’exploser à la face du monde lors d’une prestation historique avec son groupe « Santana » au Festival de Woodstock en 1969.

La guitare de Carlos Santana brille de mille feux dans « Samba Pa Ti ».

Carlos Santana s’engage alors dans un de ses plus beaux solo : « je pense que, nous tous, guitaristes, avons parfois besoin que l’on nous rappelle qu’avec un son bien à nous, les gens n’auront aucun mal à entendre notre histoire. Cela n’a rien à voir avec ton matos, mais ce qu’il y a dans ton cœur et au bout de tes doigts »[1].

L’impact de l’album « Abraxas » (1970) sera par exemple fondamental sur Prince : « bien plus que Jimi hendrix, auquel le jeu de guitare de Prince est souvent comparé, le style lyrique et mélodique de Carlos Santana exerce une profonde influence sur celui su multi-instrumentiste minnéapolitain »[2]. Ce dernier reprendra régulièrement « Oye Como Va » dans le cadre de ses célèbres aftershows improvisés, célèbrant ainsi de manière explicite l’œuvre de Carlos Santana.



[1] Entretien avec Carlos Santana. Guitaristes de Légende (2013). Les légendes de la musique, 2, p.109.

[2] Geudin, C. & Goaty, F. (2010). Prince : le dictionnaire, p.250. Bègles : Le Castor Astral.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer