1981 – Fat Time – Mike Stern (Miles Davis)

(« The Man with The Horn »)

Mike Stern (né en 1953) est un guitariste américain de Jazz-Fusion.

Après une absence de plusieurs années (pour raison de santé), Miles Davis réapparaît sur le devant de la scène avec « The Man with the Horn » (1981). L’album est orienté rock, mêlant une pop des années 1980 avec des improvisations jazz / funk, principalement sous l’influence de Prince.

Mike Stern — Wikipédia

« Fat Time » est le morceau qui ouvre l’album : « Je suis allé chez lui, c’est là qu’il m’a trouvé ce surnom, Fat Time, parce que j’étais gros et qu’il aimait ma façon de jouer. J’ai d’abord joué sur des bandes enregistrées. Moi je les trouvais déjà très bien comme ça, mais il insistait pour que j’ajoute mon truc… (…) « Joue Fort, lâche-toi, Fat Time » me disait-il » [1].

Mike Stern's Guitar Solo on 'Fat Time' (Miles Davis) - Part One : jazzguitar

En deux minutes, on a cerné l’identité du guitariste, basculant du Docteur Jekyll (Rock) à Myster Hyde (Jazz), le tout sur un groove funk impulsé par la section rythmique.

We Want Miles: Miles Davis: Amazon.fr: Musique

« Miles adorait la guitare. Il en jouait un peu… Il aimait le son, l’attitude des guitaristes. Il aimait Steve Vai aussi ! Un jour, il l’a écouté à la radio, ou en tournée, je ne sais plus : « Mike, Mike, c’est quoi ça ?! Oh Putaaain… ». Et Jimi bien sûr » [2].



[1] Entretien avec Mike Stern. Gotay, F. (2012). Mike Stern : maître et élève. Jazzmagazine Jazzman, 643, p.31.

[2] Entretien avec Mike Stern. Gotay, F. (2012). Mike Stern : maître et élève. Jazzmagazine Jazzman, 643, p.31.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer