1971 – Stairway To Heaven – Jimmy Page (Led Zeppelin)

(« Led Zeppelin IV »)

Après deux disques phénoménaux en 1969 et les explorations acoustiques de « Led Zeppelin III » (1970), le groupe de Jimmy Page décide de revenir vers davantage d’électricité avec « Led Zeppelin IV » (1971), une nouvelle œuvre magistrale. Après les sonorités folks de « The Battle of Evermore » arrive la composition la plus célèbre du groupe : « je pensais que Stairway to Heaven cristallisait l’essence même du groupe. Il y avait tout dedans, et la chanson montrait le groupe a son meilleur… Pour nous, ce fut une étape. Tout musicien a pour ambition de réaliser quelque chose qui dure, quelque chose qui restera longtemps »[1].

Stairway to Heaven - Led Zeppelin - SensCritique

« Stairway to Heaven » est constituée de plusieurs parties qui s’enchainent sans véritable refrain, préfigurant le rock progressif pas sa longueur (huit minutes). Un break engagé à 5.32 prépare l’arrivée du solo : « il n’était pas du tout structuré. J’avais le début. Je savais où et comment j’allais démarrer. Et je me suis lancé. (…) Le solo paraît construit et il l’est d’une certaine façon, mais il l’a été sur l’instant. Pour moi, un solo est un moment où tu t’envoles, mais toujours dans le contexte de la chanson »[2].

▷ Stairway To Heaven Partition (Piano, Voix, Guitare) - Téléchargement en  PDF & Streaming - OKTAV

Pour réussir sur scène l’enchainement entre les différentes parties du morceau, le guitariste arborera une incroyable guitare rouge à double manche (respectivement 12 et 6 cordes), une Gibson EDS 1275 qui a marqué l’imaginaire de l’histoire du rock.

Stairway to Heaven" de Led Zeppelin n'est pas un plagiat, a tranché la  justice | Le HuffPost

« Stairway to Heaven » est un classique parmi les classiques.

Jimmy Page i Robert Plant nie pojawią się w sądzie? | Teraz Muzyka

[1] Jimmy Page cité par : Davis, S. (2011). Hammer of the Gods : la saga Led Zeppelin. Guémenos : Le mot et le Reste, p.181.

[2] Entretien avec Jimmy Page. Fricke, D. (2009). Jimmy Page. Rolling Stone, HS, 5, p.79.



Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer