1971 – Maggot Brain – Eddie Hazel (Funkadelic)

(« Maggot Brain »)

Eddie Hazel (1950-1992) est un guitariste américain connu pour avoir participé à l’aventure « Funkadelic », un groupe fondé par George Clinton, un des quatre apôtres du funk avec James Brown, Sly Stone et Prince.

George Clinton semble avoir visé juste, et Eddie Hazel va proposer en une seule prise un long solo totalement inspiré, avec une telle puissance émotionnelle que le leader décidera de le mettre en avant dans le mixage au détriment des autres instruments, qui disparaissent à l’arrière-plan du paysage sonore : « j’ai tout enregistré et mixé sous acide. Le mix était dix fois plus puissant que ce qu’il y avait sur la bande. Le master 24-pistes n’a rien à voir avec le disque qui est sorti. On a rajouté une tonne d’écho »[1].

Eddie Hazel fait véritablement pleurer sa guitare à chaudes larmes, avec une alternance entre des temps d’exploitation de motifs pentatoniques répétés, et des ponctuations réalisées avec des bends maintenus pendant plusieurs secondes.

L’album « Maggot Brain » propose d’autres titres remarquables (« Hit It and Quit It », « Super Stupid », « Wars of Armageddon ») qui donnent à entendre le talent de Eddie Hazel.


[1] Extrait de la pochette de l’album.

[2] Cité par Cachin, 0. & Geudin, C. (2009). 100 albums cultes : Soul, Funk, R&B. Editions Tournon, p.47.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer