1970 – Child in Time – Ritchie Blackmore (Deep Purple)

(« In Rock »)

Ritchie Blackmore (1945) est un guitariste britannique connu pour sa participation au groupe Deep Purple, et au développement du hard rock dans un jeu de concurrence avec le groupe Led Zeppelin. La magie vient de l’équilibre sonore global, mais aussi et surtout des jeux interactifs entre Ritchie Blackmore et Jon Lord, dans un déluge de puissance et de saturation. Roger Glover se souvient que « l’image qui résume le mieux In Rock, c’étaient les vu-mètres de la console d’enregistrement toujours dans le rouge »[1].

Deep Purple - Child in Time (1995 Remaster) : écoutez avec les paroles |  Deezer

« Child in Time » est à l’évidence le sommet de « In Rock ».

Deep Purple - Child In Time - ROCKTRANSLATION.FR

Deux ans plus tard, Deep Purple proposera une autre version magique de « Child in Time » en concert à Osaka, que l’on retrouve dans le mythique « Live in Japan » (1972), avec des parties instrumentales un peu plus longues.

Ritchie Blackmore — Wikipédia

Finalement, Jon Lord explique : « nous avons appris énormément de choses avec In Rock, il a fallu six mois pour faire cet album : nous pensons que cela a payé, vraiment. Je peux honnêtement dire que c’est le premier album dont nous sommes satisfaits à 100%. Cela nous a donné beaucoup de confiance ».


[1] Bouard, B. (2014). Entretien avec Ian Paice. Muziq, 2, p. 124.

[2] Cabot, J.S. & Robert, P. (2009). Hard’N’Heavy : 1966-1978. Sonic Attack, p.82. Le Mot et le Reste.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer