1988 – Memories – Joe Satriani

(« Dreaming 11 »)

Le succès de Joe Satriani, notamment à partir de l’album « Surfig with the Alien » (1987), repose sur le choix d’une formule conservée jusque dans ses albums les plus récents : composer des morceaux instrumentaux, mais sur des structures classiques d’une chanson, c’est-à-dire avec une alternance entre couplet et refrain.

Memories (Live at California Theatre, San Diego, CA - June 1988) by Joe  Satriani on Amazon Music - Amazon.com

Pourtant, Joe Satriani a été sensibilisé très tôt à l’improvisation par son professeur, le pianiste Lennie Tristano : « Lennie m’a appris deux choses, l’improvisation et le sens du travail, de la rigueur. Lorsque l’on est adolescent, cela vous permet d’avancer à grands pas. Il m’a montré que je pensais maîtriser certaines techniques, alors qu’en fait j’avais encore tout à apprendre. Cela vous réveille. En musique, c’est assez simple, soit vous savez, soit vous ne savez pas, il n’y a pas d’entre deux. La méthode d’apprentissage est déterminante sur le musicien que vous serez. Ensuite, la rigueur et le travail feront le reste. Lennie m’a appris à utiliser mon esprit et le laisser aller librement, dans une sorte de lâcher prise créatrice. Il ne se passe pas un seul jour sans que je ne pense à son remarquable enseignement »[1].

Ice 9 - Joe Satriani - Montreux Jazz 1988 - video Dailymotion

Memories est une composition du premier album de Joe Satriani, « Not of this earth » (1986), mais c’est dans la version live du mini-EP « Dreaming11 » (1988) que l’auditeur se retrouve confronté à un moment magique, du fait de l’esprit d’improvisation qui transparaît dans l’interprétation.

The secrets behind Joe Satriani's tone on Surfing With The Alien | Guitar  World

Le guitariste semble particulièrement valoriser cet état d’esprit : « dans le fait même de composer, l’improvisation est essentielle, car on part forcément d’une feuille blanche. Après, le jazz est basé sur l’improvisation qui est élevé au rang d’art ce qui est assez différent car là on crée mais en temps réel et, la plupart du temps, devant un public. Improviser est quelque chose de vital pour moi que ce soit en musique ou en peinture d’ailleurs. J’aime la liberté que cela offre »[2].


[1] Joe Satriani, le professeur. Agents d’entretien.com.

[2] Joe Satriani, le professeur. Agents d’entretien.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer