1965 – Four on Six – Wes Montgomery

(« Smokin’at the Half Note »)

Wes Montgomery (1923-1963) est un guitariste américain qui a profondément marqué l’univers du jazz en démontrant après Django Reinhardt et Charlie Christian que cet instrument à six cordes pouvait y jouer les premiers rôles. Il marquera de nombreux guitaristes, comme par exemple Mike Stern : « Wes était le guitariste le plus swinguant de tous les temps. Son jeu sonnait toujours sans effort et tellement mélodique. C’était un autodidacte complet, et il ne pouvait pas lire une note de musique, mais cette qualité naturelle est toujours apparue. Et il a le meilleur placement rythmique de tous les guitaristes »[1].

Smokin' At The Half Note (Expanded Edition) de Wes Montgomery and Wynton  Kelly Trio sur Amazon Music - Amazon.fr

L’un de ses meilleurs disuqes est « Smokin’ At The Half Note », enregistré en live à New York en quartet avec la section rythmique de Miles Davis entre 1959 et 1963, le « Wynton Kelly Trio » : « l’ensemble du disque est incroyable, et si je devais choisir un morceau, je ne pourrais pas le faire, parce que chaque piste est géniale »[2]. Peu de guitaristes dans l’histoire du jazz ont réussi à approcher son degré de maîtrise de cette manière d’attaquer les cordes. Cette technique lui permet de développer des interventions rythmiques incroyables, avec une grande fluidité et un propos toujours signifiant, comme le souligne Pat Metheny : « il y a tellement de dimensions pour lequel on peut apprécier Wes, y compris les plus évoquées, tels que son utilisation des octaves, son jeu au pouce, son incroyable placement rythmique et une multitude d’autres choses ». Mais selon lui, ce qui frappe le plus Pat Metheny chez Wes Montgomery sont ses « incroyables compétences en termes de développement mélodique »[3].

Wes Montgomery documentary to tell story of 'musical genius'

Wes Montgomery est cité comme influence au-delà du jazz par Joe Satriani, Stevie Ray Vaughan ou encore Warren Haynes. Ce dernier déclare au sujet de « Smokin’ At The Half Note » : « je ne peux pas choisir un morceau, tout l’album est vraiment incroyable. Je suis un grand fan du Wynton Kelly Trio (…) mais la façon dont il [WesMontgomery] joue sur ce disque est absolument incroyable »[4].


[1] Aldort, A. (2005). Guitarists pick their jazz guitar heroes. In Progressions : 100 Years of Jazz Guitar, p.114.

[2] Aldort, A. (2005). Guitarists pick their jazz guitar heroes. In Progressions : 100 Years of Jazz Guitar, p.114.

[3] Aldort, A. (2005). Guitarists pick their jazz guitar heroes. In Progressions : 100 Years of Jazz Guitar, p.114.

[4] Aldort, A. (2005). Guitarists pick their jazz guitar heroes. In Progressions : 100 Years of Jazz Guitar, p.124.

 
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
 

 
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer