1967 – Third Stone from The Sun – Jimi Hendrix

(« Are You Experienced »)

Jimi Hendrix (1942-1970) a totalement révolutionné la guitare au XXème siècle. Le guitariste de Cream, Eric Clapton, est alors la référence du blues et du rock, mais pas pour longtemps, comme il le découvre lui-même lors de leur première confrontation sur scène : « il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d’autres figures. C’était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d’artifice à contempler. (…) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu’arrivait un vrai génie »[1].

« Third Stone from the Sun » constitue un morceau particulièrement retentissant, au point d’être considéré comme l’une des œuvres à l’origine du courant de jazz fusion. Le bassiste Jaco Pastorius répond d’ailleurs, à la question d’un journaliste qui lui demande ce que Jimi Hendrix a à voir avec le jazz : « tout ce que je peux dire, c’est… Third Stone from The Sun. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, ils auraient dû écouter Jimi un peu plus tôt »[2]. Morceau « né de la rencontre improbable du jazz et de la science-fiction, le titre invente une sorte de free jazz psychédélique »[3].

Jimi Hendrix s’engage dans la description d’un paysage sonore, indépendamment du rythme, de la tonalité ou des notes : « cris, gémissements, sirènes, bruits de moteur, signaux d’alarme, explosions, scies électriques, rumeur du métro, machines industrielles qui se désintègrent, mugissements des tirs de mortier »[4].

Tout comme l’album « Are You Experienced ? » dans son intégralité, « Third Stone from the Sun » a profondément marqué les guitaristes.


[1] Clapton par Eric Clapton, autobiographie du guitariste.

[2] Shaar Murray, C. (1993). Jimi Hendrix : vie et légende, p.304. Paris : Seuil.

[3] Cansellier, R. (2010). Jimi Hendrix : le rêve inachevé, p.37.  Gémenos : Le Mot et le Reste.

[4] Shaar Murray, C. (1993). Jimi Hendrix : vie et légende, p.304. Paris : Seuil.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer